Recette du poulet basquaise original avec le sel de Camargue aromatisé

Recette du poulet basquaise original avec le sel de Camargue aromatisé

Le poulet basquaise est un plat emblématique du Pays basque, alliant des saveurs riches et colorées. Traditionnellement composé de poulet mijoté avec des poivrons, des tomates et relevé d'une pointe de piment d'Espelette, il incarne la générosité de la cuisine du Sud-Ouest. Pour apporter une touche d'originalité à cette recette, nous vous proposons d'intégrer le sel aromatisé "Le Fou" ou le "Provençal", des mélanges épicés qui rehausseront les saveurs de ce plat traditionnel.

Un plat aux saveurs authentiques

Le poulet basquaise se distingue par l'utilisation de produits frais et locaux. Les poivrons, les tomates et le piment d'Espelette apportent une palette de couleurs et de goûts qui font la renommée de ce mets. 

L'ajout du sel "Le Fou", composé de sel de Camargue, de piment, de paprika et d'herbes de Provence, vient sublimer l'ensemble en y ajoutant une note épicée et aromatique.

L'ajout du sel "Le Provençal", composé de sel de Camargue, ail semoule, basilic séché et spiruline poudre (algues), vient adoucir le plat en y ajoutant une note herbacée.

Recette du poulet basquaise au sel aromatisé

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 poulet fermier découpé en morceaux
  • 2 poivrons rouges
  • 2 poivrons verts
  • 4 tomates mûres
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 2 cuillères à café de sel aromatisé "Le Fou" ou "Le Provençal"
  • 1 cuillère à café de piment d'Espelette
  • 2 branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • Huile d'olive
  • Poivre du moulin

Préparation :

  1. Préparation des légumes : Épépinez les poivrons et coupez-les en lanières. Émincez finement les oignons et l'ail. Mondez les tomates (plongez-les quelques secondes dans l'eau bouillante pour enlever la peau) et coupez-les en quartiers.

  2. Cuisson du poulet : Dans une cocotte, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Assaisonnez avec le sel de votre choix et du poivre. Une fois bien colorés, retirez-les et réservez.

  3. Cuisson des légumes : Dans la même cocotte, ajoutez un peu d'huile si nécessaire et faites revenir les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez les poivrons et faites-les suer pendant environ 5 minutes. Incorporez les tomates, le concentré de tomate, le thym et le laurier. Assaisonnez avec le piment d'Espelette et une pincée de sel de votre choix. Laissez mijoter pendant 10 minutes.

  4. Assemblage : Replacez les morceaux de poulet dans la cocotte avec les légumes. Versez le vin blanc et complétez si nécessaire avec un peu d'eau pour que le liquide couvre à peine le poulet. Portez à ébullition, puis réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit tendre et bien cuit.

  5. Finition : Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez chaud, accompagné de riz, de pommes de terre vapeur ou de pâtes fraîches.

Une touche originale pour pimper vos saveurs !

Le poulet basquaise au sel "Le Fou" ou au "Provençal"est une invitation à voyager au cœur du Pays basque tout en apportant une touche provençale grâce à ces assaisonnement unique. Facile à réaliser, cette recette ravira les amateurs de cuisine traditionnelle et ceux en quête de nouvelles saveurs. 

Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par cette version relevée du poulet basquaise et surprendre vos convives avec une touche de peps en cuisine ? 🍽️🔥

Vous avez testé cette recette ? Partagez votre avis en commentaire sur nos réseaux 

Facebook : Atelier du sel camargue
Instagram : atelierdusel.boutique

#PouletBasquaise #CuisineDuSudOuest #SaveursÉpicées #SelLeFou #SelLeProvençal #RecetteGourmande #TraditionEtModernité #GastronomieFrançaise